Prescription Bois Construction

FIBOIS Nouvelle-Aquitaine mène des actions en faveur de la prescription de bois régional dans la construction et poursuit cinq objectifs : promouvoir la construction bois auprès des différents porteurs de projets ; identifier, inciter et accompagner les maîtres d’ouvrages dans leurs projets ; augmenter la part de bois et des produits régionaux dans la construction bois ; accompagner la montée en compétence des entreprises et des concepteurs ; sensibiliser un public plus large, par la réalisation d’événements (formations, animations, conférences) et la mise en réseau des acteurs. Pour ce faire, la mission Prescription bois revêt deux pratiques différentes : la prescription bois par projet et la prescription bois collective, avec trois grands temps forts dans l’année : le Prix Régional de la Construction Bois, les Journées Régionales de la Construction Bois et Biosourcés et les Rencontres Woodrise.

En 2021, les 4 prescripteurs bois de FIBOIS Nouvelle-Aquitaine ont mobilisé plus de 1 040 personnes lors de 32 événements régionaux organisés et plus de 88 projets de constructions en bois ont été accompagnés sur le territoire néo-aquitain. 

Construction Bois

8,5% parts de marché constructions bois
30% parts de marché extensions/surélévations bois
271 entreprises
CA de 474 M€ HT
3 395 salariés

Prix Régional de la Construction Bois en Nouvelle-Aquitaine 

À l’initiative de l’ensemble des structures interprofessionnelles de la filière Forêt Bois Papier de la région, le Prix Régional de la Construction Bois (PRCB) est organisé chaque année (5 éditions), pour valoriser les acteurs les plus dynamiques du secteur bois construction, aux niveaux régional et national. C’est l’occasion pour les adhérents ayant participé à ces projets de mettre en avant leurs savoir-faire.

Les journées Régionales de la Construction Bois et Biosourcés

Depuis 5 ans, l’événement incontournable de la construction bois donne rendez-vous aux acteurs de la Filière et aux porteurs de projets – architectes, bureaux d’études, charpentiers, maîtres d’ouvrages, constructeurs bois - pour 2 jours de conférences, visites, rencontres d’affaires et une soirée de gala.

         

Rencontres Woodrise   

                          

Le thème des Rencontres Woodrise dans sa genèse est lié au thème « Bâtiments de grande et moyenne hauteur en bois » ; il est néanmoins plus large aujourd’hui. Il se décline comme « le  bois  dans  la ville » autour des 3 concepts de« Ville  Durable – Construction  Bois  –  Economie  locale » qui avaient été développés en 2017 sur l’opération  « Le tram du Bois ».  Les thèmes sont donc très divers et couvrent de l’amont à l’aval de la filière et tous les publics.

Avec l’édition 2021, les Rencontres Woodrise se sont étendues dans d’autres villes de la Nouvelle-Aquitaine, ayant pour objectif de se développer sur tout le territoire de la région.


	

Accéder aux ressources
de cette mission

Découvrir les ressources

Si vous êtes adhérents, accéder à davantage de ressources, sur votre espace adhérent.

Nos partenaires

Retrouvez tous nos partenaires