Promotion des métiers de la Filière

Mon cœur bat pour le bois, et vous ? 

Entre mauvaise image des métiers de la forêt, mauvaise image de l’industrie, activités situées en zone rurale, les contraintes sont nombreuses pour les entreprises de la forêt ou du bois. Paradoxalement, notre filière est en plein essor et recrute dans quasiment tous les secteurs ! 

C’est pour pallier ces difficultés et pour maintenir la compétitivité des entreprises que FIBOIS Nouvelle-Aquitaine mène de nombreuses actions de promotion des métiers et des formations de la forêt et du bois. Ces actions de communication et d’information à destination de différents publics (prescripteurs, scolaires, demandeurs d’emploi, grand public …) peuvent prendre différentes formes : salons métiers, forums pour l’emploi, intervention devant des scolaires, visites d’entreprises, … 

Chiffres clés

59 0000 emplois
77 établissements de formation et de recherche
1 pôle de compétitivité et de recherche
1 institut technologique spécialisé

Le campus des métiers

Le projet de Campus des métiers et des qualifications Forêt – Bois d’Aquitaine s’inscrit dans un secteur économique pour lequel une stratégie nationale de filières a été mise en place. Il répond aux besoins économiques et régionaux de développement des formations professionnelles, de valorisation d’une ressource importante mais fragile et de promotion de filières universitaires innovantes.

Ce Campus se construit également sur une stratégie de développement durable partant d’un produit naturel issu de modes de cultures écoresponsables, et transformé par des process de production respectueux de l’environnement. Il vise à fédérer de nombreux partenariats existants entre des interlocuteurs très différents, animés de la même volonté de promotion d’un produit et d’une filière d’excellence.

Les métiers de la forêt et du bois

Métiers, matériau, construction, mobilier et agencement, art du bois : le site propose de parcourir l’univers des métiers et des formations du bois, de manière détaillée et didactique. Les candidats ont à leur disposition une somme d’informations pratiques susceptibles d’orienter leurs choix.

La Bourse de l’emploi

Grâce à des offres et des demandes d’emplois directement déposés par les recruteurs et les personnes en recherche d’emploi, dans toute la France, le site permet une mise en relation entre eux, au moyen notamment d’alertes personnalisées.

Accéder aux ressources
de cette mission

Découvrir les ressources

Si vous êtes adhérents, accéder à davantage de ressources, sur votre espace adhérent.

Nos partenaires

Retrouvez tous nos partenaires