Le Pacte Bois-Biosourcés arrive en Nouvelle-Aquitaine

Les représentants des deux interprofessions de la Filière Forêt Bois de Nouvelle-Aquitaine ont le plaisir de vous annoncer le lancement officiel du Pacte Bois-Biosourcés au niveau régional. Cela fait suite à l’engouement que suscite cette démarche depuis sa création en Ile-de-France et son déploiement dans les régions. L’Appel à Manifestation d’Intérêt lancé à l’occasion du congrès Woodrise à Bordeaux en octobre 2023 a affirmé l’engagement des acteurs de la construction bois de notre territoire dans cette démarche.
Ce projet vise à promouvoir l’utilisation de matériaux biosourcés dans le secteur de la construction et de l’aménagement en mettant en avant les atouts du bois et des biosourcés comme ressources renouvelables et durables. Nous sommes convaincus que le Pacte Bois-Biosourcés représente une opportunité unique de valoriser nos savoir-faire locaux et de contribuer à la transition écologique de notre région en favorisant l’économie circulaire.
Nous comptons sur votre engagement et votre soutien pour faire de ce projet une réussite collective. En rejoignant cette démarche ambitieuse et en participant activement à la mise en œuvre du Pacte Bois-Biosourcés en Nouvelle-Aquitaine, nous relèverons ensemble le défi de construire un avenir plus respectueux de l’environnement et des ressources naturelles.

Jean-Marc MEYER
Fibois Nouvelle-Aquitaine

Bruno LAFON
Fibois Landes de Gascogne

Le déploiement du Pacte en région Nouvelle-Aquitaine

Pacte Bois-Biosourcés : 2 réunions de présentation pour les partenaires

Deux réunions de présentation du Pacte Bois-Biosourcés ont été proposé en mai dernier à une cinquantaines de partenaires potentiels : elles étaient destinées aux partenaires Techniques, partenaires Métiers, partenaires Filière et partenaires Financeurs pour leur permettre de découvrir et redécouvrir le Pacte Bois-Biosourcés et d’échanger autour de la démarche. Lien : Pacte Bois-Biosourcés : 2 réunions de présentation pour les partenaires – Fibois Nouvelle-Aquitaine (fibois-na.fr)

Une vingtaine de partenaires ont ainsi été identifiés.

La Semaine du Pacte Bois-Biosourcés

Une Semaine du Pacte Bois Biosourcés en Nouvelle-Aquitaine est proposée du 17 au 21 juin, sur 4 sites en présentiel. L’objectif de cette semaine était de renforcer l’ancrage territorial du Pacte Bois Biosourcés en proposant d’adapter les critères du socle commun (pourcentage de la surface de plancher et garde-fous, proportion de bois certifiés…) et les engagements optionnels (démarche QBDNA, certification de bâtiment…) aux spécificités de notre Région. Elle est destinée aux futurs signataires, bailleurs sociaux, promoteurs immobiliers, collectivités et aménageurs publics. 

Lien : La Semaine du Pacte Bois-Biosourcés – Fibois Nouvelle-Aquitaine (fibois-na.fr)

Près de 100 participants sont mobilisés à cette occasion.

Rejoignez-nous ! 

Vous souhaitez en savoir plus ou rejoindre le Pacte Bois-Biosourcés Néo-Aquitain en tant que partenaire ou signataire ? N’hésitez pas à nous contacter : 

Contacts : notre adresse commune

Hugues PETIT-ETIENNE / Fibois Nouvelle-Aquitaine :  | 06 38 11 58 97
Agnès PACHEBAT / Fibois Nouvelle-Aquitaine :  | 06 22 79 75 20
Géraldine GAY MALLET / Fibois Landes de Gascogne :  | 07 83 37 58 13

Nos partenaires

Retrouvez tous nos partenaires