Dialogue Filière et Société

Dans le contexte de recrudescence des critiques voire des violences perpétrées envers les acteurs du monde forestier, notre interprofession intensifie ses efforts de communication vers le grand public.  

FIBOIS Nouvelle-Aquitaine développe, depuis 2020, un programme de communication ambitieux destiné à sensibiliser le public aux enjeux de la gestion durable des forêts et au lien entre la récolte de bois, la sylviculture et les produits bois.  Plusieurs outils ont été conçus et diffusés suite à ces travaux : brochure pédagogique « Révélons notre forêt », totems présentant un quiz sur la forêt et le bois, panneaux pédagogiques pouvant être utilisés en forêt. Ces outils sont disponibles sur notre page « Ressources » dédiée.

Afin d’améliorer la coordination entre les partenaires concernés et les différentes actions de communication, les interprofessions ont également mis en place un comité de suivi régional « Dialogue Filière Société », constitué de professionnels, et qui se réunit régulièrement.  

Nous resterons également mobilisés auprès des professionnels pour recenser les incidents, les faire remonter aux services de l’Etat, et accompagner les entreprises et leurs salariés dans la prévention à la fois des dommages matériels mais aussi psychologiques, avec des formations adaptées. 

Ressource Bois en Nouvelle-Aquitaine

2,8 millions d'hectares de surface forestière de production
91% de forêts privées
+ 9 Mt CO2 par an
10 133 milliers de m3 de bois prélevés / an
404 millions de m3 de bois sur pied

Action « Vis ma vie de Bûcheron »

Depuis la première saison de « Vis ma Vie de Bûcheron » en 2020, FIBOIS Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires réitèrent annuellement ce programme de sensibilisation du grand public. Cette initiative, issue de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a pour objectif d’ouvrir les portes des chantiers forestiers au grand public afin de les faire échanger avec les professionnels, sur le terrain, et de mieux appréhender la réalité du métier de forestier. 

Des visites sont donc organisées, en partenariat avec les entreprises (exploitants, Entrepreneurs de Travaux Forestiers, …), sur l’ensemble du territoire, au printemps / début d’été ou à l’automne. L’interprofession s’appuie sur des partenaires locaux pour diffuser le plus possible ce dispositif : Parc Naturel Régional de Millevaches ou Périgord Limousin, Pays Sud Charente, Communauté de Communes du Haut Béarn ou Creuse Sud-Ouest, … 

En 2020, quatre actions se sont déroulées en Nouvelle-Aquitaine, au nord de la Dordogne, au sud-ouest de la Haute-Vienne, en Haute Corrèze et dans la montagne basque. En 2021, neuf événements ont été réalisés sur l’année.

Un site internet : le SAV de la forêt

Lancé le 21 mars 2018, lors de la Journée Internationale des Forêts, ce site Internet a été pensé à la fois comme une porte d’entrée vers la Filière et comme un espace de dialogue avec les usagers, quelle que soit leur attente.

Outre de nombreuses informations sur les enjeux liés à la forêt, les différentes étapes de la mobilisation des bois et le rôle des professionnels de la Filière, les usagers y trouveront une foire aux questions et des contacts susceptibles de les renseigner.

Les élus y trouveront quant à eux une page dédiée les renvoyant vers l’Union Régionale des Communes Forestières, structure chargée de l’animation forêt bois auprès des élus.

Ce site internet, véritable mine d’information, est complété par une page Facebook dédié, mise à jour régulièrement, où ceux qui le souhaitent peuvent suivre les actualités de la filière Forêt Bois Papier régionale ou nationale.

Deux infographies pour mieux comprendre la forêt et sa perception auprès du grand public

                                  

« Récolter c’est faire vivre la forêt »

Accéder aux ressources
de cette mission

Découvrir les ressources

Si vous êtes adhérents, accéder à davantage de ressources, sur votre espace adhérent.

Nos partenaires

Retrouvez tous nos partenaires