Retour sur notre assemblée générale annuelle

« Méthode et planification au service d’un modèle interprofessionnel plus inclusif »

Bilan de l’année interprofessionnelle 2024, grands projets à venir et témoignages sur le thème « Face aux défis économiques, sociaux et environnementaux : quelles réponses de la filière Forêt Bois Papier en Nouvelle-Aquitaine ? » étaient au programme de notre Assemblée générale annuelle. Le jeudi 17 avril 2025, 110 professionnels et acteurs de la filière Forêt Bois Papier se sont réunis au Pôle Interconsulaire de Périgueux.

Le président, Jean-Marc MEYER, a rappelé dans son rapport moral l’importante transition opérée en 2024 par l’interprofession entre réforme statutaire d’envergure et redéfinition des axes stratégiques en cohérence avec notre partenaire Fibois Landes de Gascogne. Une année également marquée par la volonté de construire en lien avec les attentes de la société, en tant que filière de solutions telle que décrite dans la démarche nationale d’utilité sociétale menée par France Bois Forêt, le Codifab et la COPACEL.

La présentation du rapport d’activité par l’équipe a permis de revenir sur les grandes réalisations de 2024 : réalisations d’Observabois Nouvelle-Aquitaine et de son volet bois énergie, l’animation du réseau et les rendez-vous territoriaux, l’enquête CODHA sur la perception de la filière forêt bois en région et les Assises de la Forêt et du Bois en Limousin, le lancement du Pacte bois-biosourcés en Nouvelle-Aquitaine et du projet Up’Fib pour l’attractivité des métiers.

Perspectives 2025

Sylvain CRAPEZ, délégué général de l’interprofession, a présenté les projets et perspectives 2025-2027 déclinées sous les nouvelles orientations stratégiques :
– Axe transversal : la coordination interprofessionnelle, communication & promotion
– Axe 1 : Rapprocher les citoyens de la forêt et de la filière
– Axe 2 : Prescrire les produits issus du bois et accompagner leurs usages
– Axe 3 : Rendre attractive la filière et valoriser la palette de ses métiers
– Axe 4 : Observer et étudier les évolutions de la filière

Les chiffres clés de l’année 2024 :

  • 171 rencontres territoriales, salons, événements
  • + de 5 500 participants à nos événements en Nouvelle-Aquitaine
  • + de 200 partenaires mobilisés à nos côtés

La fin de matinée a vu la signature officielle de la convention de parrainage 2025 entre Fibois Nouvelle-Aquitaine et notre partenaire EDF, en présence Fabrice Bergeal, Directeur Territorial EDF Commerce.

Pour conclure, quatre témoignages sont venus illustrer les retours d’expérience liés à la thématique : « Face aux défis économiques, sociaux et environnementaux : quelles réponses de la filière Forêt Bois Papier en Nouvelle-Aquitaine ? » :

  • Jean-Philippe GAUSSORGUES – Directeur des Ventes zone Europe du Sud pour PGS GROUP, Directeur des Ventes pour ORT-SP, Directeur des Ventes pour SOLUO (autour de « la palette, support durable et atout de la décarbonation »)
  • Christophe JOURDAIN – Directeur de Xylofutur (autour de « La WoodTech »)
  • Fabrice MIGUEL – Chargé d’affaires au Pôle Industrie Bois Construction du FCBA Bordeaux (autour de « Pôle Economique Woodrise Vallée »)
  • Laurent DAUDIGNY – Directeur Général de Lamécol (autour du « Pacte bois-biosourcés en Nouvelle-Aquitaine, une opportunité pour massifier la construction bois »)

Un moment plébiscité par le réseau vu la forte mobilisation de cette année
et les conclusions positives délivrées par les représentants de la région Nouvelle-Aquitaine et des services de l’Etat présents.

Fibois Nouvelle-Aquitaine remercie tous les participants, adhérents et partenaires pour leur implication et les échanges de la journée.

Nos partenaires

Retrouvez tous nos partenaires