Visite de la Maison de la Réserve des Antonins

Fibois Nouvelle‑Aquitaine, en partenariat avec Odéys, Deux Sèvres Nature Environnement (gestionnaire la Réserve Naturelle des Antonins), Archimag et 100 Détours vous propose une visite sur le thème « Le bâti comme trait d’union entre l’usage et le paysage ».

Venez visiter la maison de la réserve des Antonins, bâtiment candidat au Prix Régional de la Construction Bois Nouvelle-Aquitaine 2026 lors d’une journée dédiée qui aura lieu le vendredi 9 octobre 2026 à Saint-Marc-la-Landes (79).

Programme

  • Visite de la Maison de la réserve des Antonins, réalisation où le réemploi, la traçabilité des matériaux et l’approvisionnement local se trouvent au centre du projet
  • Temps d’échange sur les modalités d’émergence de ce projet (sourcing, dossier de consultation, choix des matériaux, formation des entreprises…)
  • Temps convivial : cocktail déjeunatoire (à la charge des participants)
  • Visite commentée de la réserve naturelle des Antonins

Présentation du projet

Le projet consiste en la transformation d’une stabulation existante en un lieu d’accueil pédagogique dédié à la Réserve Naturelle des Antonins, gérée par Deux‑Sèvres Nature Environnement, à Saint‑Marc‑la‑Lande (79).

Approche environnementale

Le réemploi est au cœur du projet. Un travail de sourcing a été mené, avec l’élaboration d’un dossier de consultation des entreprises et la mise en place d’un système de bordereaux permettant de tracer la provenance, les caractéristiques et la mise en œuvre des éléments réemployés.
L’approvisionnement en matériaux locaux et biosourcés est limité à un rayon de 50 km autour du chantier. Les entreprises ont été formées sur site à de nouvelles techniques, notamment l’isolation en paille hachée.

Descriptif technique

– Bois de charpente PEFC fourni à 15 km par Bois Nature Énergie (BNE) – La Chapelle‑Saint‑Laurent (79)
– Isolation biosourcée : paille (SCIC Ielo Paille – 86) & laine de bois

Éléments issus du réemploi
– OSB déclassé – Articonnex, Beaucouzé (49)
– Menuiseries extérieures et mobilier conçus par 100 DÉTOURS (79), à partir de :
. Double vitrages – Matériauthèque Accro’bat, Bressuire (79)
. Montants de fenêtres en bois de réutilisation – ESIAM, Mauléon
. Fenêtres de réemploi « Que du bois »
– Mur séparatif intérieur : ossature bois + briques de terre crue
– Luminaires et blocs de secours reconditionnés par la plateforme Proclus
– Volets bois détournés pour les portes intérieures

 Acteurs du projet
– Deux‑Sèvres Nature Environnement – Maître d’ouvrage
– Archimag – Maître d’œuvre / Architecte
– 100 DÉTOURS – Maître d’œuvre / Designer
– Vivier Structures Bois – BE structure bois
– Berthelot Menuiserie – Charpentier
– Bois Nature Énergie (BNE) – Fournisseur bois

Infos pratiques

  • Inscription obligatoire et avant le 06.10.2026
  • Cocktail déjeunatoire à la charge des participants
  • Lieu de la visite : Rue des Antonins 79310 SAINT-MARC-LA-LANDE

Contact Fibois Nouvelle-Aquitaine (antenne Poitou-Charentes)
François CHANTELOUP (chargé de développement bois) : | 06 62 36 96 61

Nos partenaires

Retrouvez tous nos partenaires