Fibois Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec Goldfinger Architectes, Lamécol, Etchart construction et SCI Chemin du Blayais , vous invite à découvrir le chantier du projet d’hôpital de jour en santé mentale de Pessac, le mardi 13 janvier 2026 à partir de 10h30.

Programme
10h30 | accueil café
11h00 | présentation du projet puis visite du chantier
Questions / réponses
En présence de :
Angéline Auzimour, architecte DPLG associée chez Goldfinger Architectes
Kim-Son Pichelin, architecte DE-HMONP associé chez Goldinger Architectes
Pierre-Louis Chouzenoux, directeur délégué et chargé d’affaires chez Lamécol
Infos pratiques
– Inscription obligatoire et avant le 9 janvier 2026
Contact Fibois Nouvelle-Aquitaine (antenne Aquitaine) :
Charlotte Freté (chargée de développement bois) : 06 37 81 79 27 |
Focus sur le projet
Ce projet privé et d’intérêt collectif en structure bois pose la question du lien entre santé mentale et qualité architecturale. Il vise à développer une offre de soins ambulatoires complémentaire à l’hospitalisation complète, en proposant un lieu d’accueil thérapeutique apaisant, ouvert sur la nature environnante et pensé à l’échelle du patient et ses perceptions. L’hôpital de jour accueillera à minima 80 patients par demi-journée, au sein d’un équipement dédié aux consultations, ateliers thérapeutiques et activités collectives. Dans l’autre aile, des espaces dédiés à l’accompagnement des enfants autistes et quelques bureaux de consultation dédiés à la médecine générale (partenariat médecins généralistes / médecins psychiatres grâce à cette proximité).
L’architecture s’inscrit dans la continuité du site existant tout en affirmant une écriture contemporaine et organique (symbolique du cercle).
Le projet se développe de plain-pied, autour de formes courbes et d’un patio central, favorisant des circulations douces, lisibles et non contraignantes, en lien permanent avec le paysage boisé (Pins) remarquable du site.
Le bâtiment principal de l’hôpital de jour, d’une surface d’environ 1500 m², est complété par une salle multi-sports, une cuisine thérapeutique et des espaces partagés favorisant le lien social. L’ensemble privilégie une architecture « ressource », éloignée des codes hospitaliers traditionnels.
Acteurs du projet :
- MOA : SCI Chemin du Blayais
- Architectes : Goldfinger
- Economiste : Cabinet Faure
- BE thermique et envionnement : Vivien
- BE Acoustique : Emacoustic
- BE VRD : AMB ingénierie
Equipe en accord-cadre de partenariat conception-construction :
- SCI Chemin du Blayais
- Architecte : Goldfinger
- Entreprise TCE : Etchart construction / Lamécol