Le bois est unanimement reconnu autant pour ses qualités esthétiques favorables à l’intégration paysagère que pour ses qualités d’isolation et d’amélioration de l’ambiance et aussi de confort pour les animaux et les éleveurs. Pourtant, le bois est très peu utilisé dans la construction des bâtiments d’élevage (moins de 5% des réalisations). Il en est de même pour le bardage ou les équipements intérieurs, même si pour ces postes l’autoconstruction est possible.
Pour montrer l’intérêt du bois la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques et l’Interprofession FIBOIS Nouvelle-Aquitaine organisent le mardi 13 décembre des portes ouvertes « Matinale Bâtiments agricoles bois » qui auront lieu à Orthez et Loubieng (64) en partenariat avec le Centre Régional de la Propriété Forestière Nouvelle-Aquitaine.
Programme :
RDV à la scierie Jean-Pierre Sahores : ZI des Saligues, Route de Biron à Orthez
Coordonnées Longitude : 0°45’47 » W, Latitude : 43°28’45 » W
8h30 | Accueil café à la scierie Jean-Pierre SAHORES
9h00 | Interventions de Jean-Jacques CHALMEAU, élu Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques, conseiller CRPF et Michel CASTAN, président de l’antenne de Pau, FIBOIS Nouvelle-Aquitaine
9h30 à 10h30 | Visite de la scierie SAHORES en présence de Jean-Pierre SAHORES
RDV chez Madame Rose DROUGARD : Chemin de Mesplaterre à Loubieng
Coordonnées : Longitude : 0°44’40 » W, Latitude : 43°24’53 » N
11h00 | Visite du bâtiment agricole construit par Structure Bois Construction (SBC à Garlin) et présentation de l’entreprise, en présence de Jean-Pascal TUCOULET, charpentier gérant.
12h00 | Pot de l’amitié
Infos pratiques :
Inscription obligatoire avant le 08 décembre 2022
Contacts :
Agnès PACHEBAT (prescriptrice bois FIBOIS Nouvelle-Aquitaine)
/ 06 22 79 75 20
Gérard CAMDESSUS (chargé de mission Bâtiments Chambre d’agriculture Pyrénées-Atlantiques)