Fibois Nouvelle-Aquitaine et le CAUE de la Dordogne s’associent dans le cadre des Journées Nationales de l’Architecture pour vous proposer une matinée de découverte de l’architecture vernaculaire en milieu rural.
Le vendredi 18 octobre, à partir de 9h45, l’architecte Baptiste Manet (Sapiens Architectes) accompagnera les passionnés d’architecture à la découverte de deux de ses projets au cours d’une balade pédestre au cœur du Périgord Noir.
Au programme :
- 9h45 | Accueil et visite de la Maison Les Grands Chênes
- 11h00 | Visite du projet de la Petite Maison Noire, lauréat 1er Prix Régional de la Construction Bois Nouvelle-Aquitaine (catégorie « Habiter une maison »), qui concourt actuellement pour le Prix National dans la même catégorie.
Les deux maisons se distinguent par leur intégration sensible dans le paysage, en dialogue avec leur environnement boisé. Inspirées des formes bâties vernaculaires (hangar à tabac en bois pour l’une et longère en pierres et lauzes pour l’autre), ces habitations mêlent harmonieusement architecture traditionnelle et contemporaine.
- 12h00 | Découverte du village de Valojoulx et de ses projets de construction en cours, en présence de Madame le maire Nathalie Manet-Carbonnière qui conclura cette matinée.
Infos pratiques :
– nombre de places limité
– inscription obligatoire et avant le 16.10.2024
Contact Fibois Nouvelle-Aquitaine :
Christophe PRINCE (Responsable des études & Chargé de développement bois)
| 06 20 43 04 33
Contact CAUE Dordogne : 05 53 08 37 13