À l’occasion du Carrefour International du Bois, qui se tiendra à Nantes les 2, 3 et 4 juin 2026, les acteurs de la filière forêt-bois se mobilisent pour proposer une journée spéciale dédiée aux élus et aux collectivités le jeudi 4 juin.
Co-organisée par Fibois Pays de la Loire, Fibois Bretagne, Fibois Nouvelle-Aquitaine, Fibois France, en associant les partenaires des démarches Forêt, Bois et Territoires en Pays de la Loire et Bretagne, ainsi que la Fédération nationale de Communes forestières de France, cette journée ambitionne de renforcer le dialogue entre décideurs publics et professionnels de la filière, autour des enjeux forestiers, environnementaux et économiques.
Ainsi dans le cadre du projet UpFib porté par l’Ecole supérieure du bois, les participants seront mis à contribution pour alimenter les réflexions stratégiques de la filière forêt-bois autour de trois thématiques : La ville durable et l’aménagement du territoire, la décarbonation et l’économie circulaire, la ressource.
Au programme
9h00 | Un temps d’échanges et de découverte – Salle Erdre – Grand Palais
La journée débutera par un temps d’accueil convivial et d’interconnaissance, afin de favoriser les échanges entre élus, techniciens, institutionnels et acteurs de la filière. Les participants pourront suivre un parcours de visites à travers différents espaces thématiques du salon, mettant en lumière :
· Les matériaux biosourcés et leurs usages,
· Les innovations de la filière bois,
· Les initiatives de médiation et de dialogue forêt-société,
· Les stands collectifs régionaux,
· ainsi que le stand de la Filière Forêt-Bois Nationale.
Ce parcours permettra aux élus de mieux appréhender les dynamiques actuelles du secteur, les solutions constructives et les enjeux liés à la gestion durable des forêts ou du bocage.
12h00 | Un moment fort : la signature du Pacte bois-biosourcés Pays de la Loire
Un temps institutionnel marquera la journée avec la signature du Pacte bois-biosourcés des Pays de la Loire. Cet engagement symbolise la volonté collective de soutenir le développement de la filière, la valorisation des ressources locales et l’intégration du bois et des matériaux biosourcés dans les politiques publiques.
12h30 – Un buffet convivial sera ensuite proposé pour poursuivre les échanges dans un cadre informel
Des points d’informations seront assurés par les partenaires : Forêt, Bocage, Bois Energie, CAUE, réseau élus pour agir Ademe, Collectivités forestières, Atelier contributif filière UpFiB.
14h00 – 16h00 | Valoriser les métiers et le dialogue forêt-société – Espace Conférence – Grand Palais
La programmation se poursuivra avec la présentation du projet La Mutinerie, une initiative visant à promouvoir les métiers de la forêt et du bois auprès des jeunes et du grand public. Suivie d’une conférence débat dédiée au dialogue forêt-société réunissant chercheurs, élus et acteurs de la filière :
· Témoignage d’un élu de Communes Forestières de France sur les actions menées localement
Intervenant : Gérard Napias – Président de Communes Forestières des Landes
· Retour d’expérience des actions conduites par Fibois Pays de la Loire, l’institut Agro-Rennes-Angers et Fibois France.
Intervenants : Sébastien Caillault et Hervé Davodeau – Institut Agro Rennes Angers
Arnaud Guyon – CNPF et Yann Petiot – Fibois Pays de la Loire
Infos pratiques
- Inscriptions obligatoire
- Lieu de rendez-vous : Parc des Expositions de la Beaujoire – Route de Saint-Joseph de Porterie – Nantes | Tram – ligne 1 direction Beaujoire
Contact Fibois Pays de la Loire : Samuel RIALLAND (Référent Forêt, Bois & Territoires)
| 06 85 65 34 20