TRIBUNE – Témoignage de Jérôme GUYOT de SOVEN (64)

Les acteurs de la filière Forêt Bois Papier se sont réunis le 22 juin dernier à Périgueux pour faire le point sur la filière régionale et échanger sur des sujets de fond : comment lutter contre les vandalismes et les agressions subies par les exploitants ? Quelle communication pour sensibiliser et convaincre à la réalité du monde forestier ?
Crise sanitaire, guerre en Ukraine, inflation, climat, vandalisme, opposants…

Témoignage et vision d’un porte-parole et défenseur de la forêt :
Jérôme Guyot – Responsable BIOMASSE Pyrénées – SOVEN (64)

A propos du contexte sanitaire et géopolitique
« D’un côté la crise sanitaire – qui dure depuis le printemps 2020 – occasionne des difficultés d’approvisionnement en pièces de maintenance pour le matériel nécessaire aux activités de mobilisation. De l’autre, la guerre en Ukraine perturbe les cours des énergies et parfois la disponibilité épisodique de certaines. L’inflation, elle, fait prendre un risque aux acheteurs et mobilisateurs de bois qui doivent évaluer constamment leur marge. La plus grande menace aujourd’hui serait que la croissance soit freinée soudainement. »

Comment lutter contre le vandalisme en forêt ?
« Pour limiter les vandalismes et agressions, il faut redonner du sens à l’activité forestière et arrêter de donner du crédit, via les médias, aux détracteurs et activistes. Du côté des acteurs de la filière, le dialogue est ouvert et la communication essentielle. Il faut informer en amont des choix, des décisions et des réalisations, et expliquer le sens des actions, avant d’arriver sur le fait accompli d’une coupe, d’un aménagement, d’une plantation… »

 

Nos partenaires

Retrouvez tous nos partenaires