Retour sur notre assemblée générale annuelle

« Le collectif au cœur de notre vocation interprofessionnelle et au service de l’intérêt général »

Etat des lieux de la filière régionale Forêt Bois Papier, bilan de l’année 2023, ambitions 2024, réforme statutaire et table ronde étaient au programme de notre Assemblée générale annuelle mixte. Le jeudi 16 mai 2024, 80 professionnels et acteurs de la filière Forêt Bois Papier se sont réunis au Pôle Interconsulaire de Périgueux.

Le président, Jean-Marc MEYER, a rappelé dans son rapport moral l’importance de remettre le collectif au cœur de notre vocation interprofessionnelle et au service de l’intérêt général. Une mission qu’il entend mener en responsabilité et à travers un projet cohérent et efficient, dans un contexte de convergence avec l’ensemble de nos partenaires dont Fibois Landes de Gascogne et le mouvement de Grande Filière. 

Les débats menés en matinée ont permis de revenir sur le travail réalisé en 2023 autour de nos grandes missions (l’observatoire, l’accompagnement des entreprises, la prescription bois, le dialogue entre la Filière et la société, la promotion des métiers et la gestion des risques et crises) avec 123 événements réalisés et 4000 participants réunis sur l’année, mais également de rappeler l’important effort de restructuration réalisé par l’équipe sous l’impulsion du délégué général Sylvain CRAPEZ : la relance des antennes de Bordeaux et de Niort, le recrutement de cinq collaborateurs portant l’effectif à 13 salariés.

Tous sont d’ailleurs montés sur scène pour se présenter et marquer ce temps fort de notre année interprofessionnelle.

Les perspectives 2024…

l’orientation politique et stratégique avec la réforme statutaire (votée en séance extraordinaire le même jour) et la Grande Filière, un projet lisible et organisé via la concrétisation de projets phares tels que Up’FIB (attractivité des métiers, RSE/RSO), l’observatoire Bois Energie, le sondage régional et la tenue des Assises de la Forêt et du Bois en Limousin et enfin le lancement du Pacte Bois-Biosourcés. 

Notre filière : unie et utile par essence

En conclusion, une table ronde a permis de débattre autour du thème « Notre filière : unie et utile par essence », en présence de Jean-Marc MEYER accompagné de Jean-Pascal ARCHIMBAUD, Président de la Fédération Nationale du Bois et de Bruno LAFON, Président de Fibois Landes de Gascogne. Les échanges ont permis de marquer la convergence des points de vue vers la nécessité d’avancer ensemble et de rassembler nos forces face à l’agitation sociétale autour du monde forestier afin de bâtir un argumentaire et une méthodologie commune dans le cadre de la démarche d’utilité sociétale engagée au niveau national par France Bois Forêt.

Nous remercions notre adhérente, Amélie DEMANET pour ses facilitations graphiques.

Amélie DEMANET, Facilitatrice en Audace Durable
Créativité & innovation • Dialogue & Concertation • Serious game & game design • Labels & Certification
www.melinea-innovation.fr

Nos partenaires

Retrouvez tous nos partenaires