Le territoire « Grand Site de France Vallée de la Vézère » a retenu FIBOIS Nouvelle Aquitaine, l’interprofession régionale de la filière Forêt Bois Papier, pour mener une étude sur le potentiel de la filière feuillardier au sein de son territoire.
Le métier de feuillardier, que nous pouvons qualifier d’ancestral, n’a, en effet, pas totalement disparu de nos campagnes. Très attaché au territoire sur lequel il exerce, le feuillardier est dépendant de la ressource forestière qu’il transforme, à savoir les jeunes et vigoureux taillis de châtaignier.
L’interprofession, via son antenne de Périgueux, s’est associée à différents acteurs et structures professionnels (Centre Régional de la Propriété Forestière, Association des feuillardiers du Périgord, SAS Austruy My Foret) pour mener à bien ce travail d’étude de l’amont à l’aval.
Cette étude a fait l’objet d’un lancement officiel le 20 octobre dernier aux Eyzies de Tayac en présence d’élus des communautés de communes concernées, de représentants de la Direction Régionale de l’Environnement de l’Aménagement et du Logement, du programme LEADER, et des partenaires de ce travail de terrain.
Il est ressorti de ces premiers échanges une volonté affirmée de tous les acteurs de revaloriser ce métier, pleinement lié à une autre filière d’excellence française : la tonnellerie.
- mieux connaître et qualifier la ressource en châtaignier sur le territoire,
- expérimenter des itinéraires sylvicoles pour retrouver des taillis à feuillard,
- recueillir les avis des professionnels, partager les idées et initiatives valorisantes de ce métier pour l’inscrire dans une image nouvelle et moderne,
sont autant de points évoqués lors de ce lancement et d’axes de travail qui seront coordonnés par FIBOIS Nouvelle-Aquitaine dans les prochains mois.
Photo : © f.quintard