France 2030 : actualités et perspectives

A l’occasion d’une réunion organisée par la préfecture de la Corrèze, l’équipe de FIBOIS Nouvelle-Aquitaine a pu faire le point sur France 2030, un plan d’investissement de grande ampleur qui a pris le relais de France Relance et des aides liées à la sortie de la crise du COVID 19. France 2030 est également dans la continuité des PIA (Programme d’Investissement d’Avenir) initiés en 2010.

A travers notamment l’objectif de décarbonation de l’industrie, la filière Forêt Bois Papier est particulièrement concernée par de nombreuses aides ou appels à projets.

Les dispositifs en cours sont détaillés ci-dessous et toutes les informations sont disponibles sur le site dédié mis en place par l’ADEME. Un dispositif vient spécifiquement d’être mis en place à destination des porteurs de projets de renouvellement forestier (sortie de l’AMI le 12.04.2023).

Rappel des dispositifs en cours :

AMI « Agrégateurs du renouvellement forestier » visant à sélectionner les porteurs de projets pouvant mettre en œuvre le dispositif « renouvellement forestier » de France 2030

// Date limite de dépôt : 11.05.2023 //

Cet AMI vise à sélectionner des porteurs de projets (également appelés agrégateurs) capables :

  • d’identifier/démarcher/conseiller des propriétaires forestiers éligibles au dispositif « Renouvellement forestier » France 2030 ;
  • de regrouper les dossiers de ces propriétaires et représenter ces derniers auprès de l’ADEME et des services de l’État en charge de leur instruction ;
  • d’organiser la mise en œuvre des opérations sylvicoles dans des conditions garantissant la qualité des prestations fournies et le respect des délais prescrits.

Le but de cet AMI est d’organiser une offre de services adaptée au contexte de France 2030 et aux attentes des propriétaires forestiers en incitant à la mobilisation des opérateurs de l’amont forestier de la filière forêt-bois, disposant de compétences en matière de gestion forestière : Office national des forêts (ONF), coopératives forestières, cabinets d’experts forestiers, gestionnaires forestiers professionnels, mais aussi pépiniéristes, entreprises réalisant des travaux de sylviculture et / ou d’exploitation forestière, exploitants, sous réserve de compter dans leurs effectifs un gestionnaire forestier professionnel ou de s’associer à un expert forestier.

AMI ESPR (Exploitation Forestière et Sylviculture Performantes et Résilientes) qui vise à renforcer les performances des entreprises d’exploitation forestière ou de sylviculture

L’ADEME, grâce à ce dispositif, encourage et soutient :

  • la structuration des entreprises, notamment grâce à la modernisation et à la mécanisation de leurs outils et au développement de l’usage du numérique ;
  • le renouvellement de l’équipement et des machines, afin de réduire les impacts de leurs activités sur les sols forestiers.

Deux volets peuvent être sollicités, un premier concernant les projets collectifs innovants et/ou structurants (volet 1), un deuxième concernant l’investissement matériel ou immatériel (volet 2).

Aides aux Équipements pour l’approvisionnement de chaufferies bois du Fonds chaleur

L’ADEME aide les entreprises à investir dans des équipements permettant l’approvisionnement de chaufferies bois financées par le Fonds Chaleur et qui visent à optimiser les conditions de production, de stockage, de préparation du combustible issu de la biomasse et la logistique de la chaîne d’approvisionnement.

Réduire l’usage des énergies fossiles dans les industries du bois grâce à la biomasse énergie

L’appel à projet Biomasse Chaleur et Industrie du Bois (BCIB) finance l’installation de production de chaleur renouvelable à partir de biomasse.

Développer la transformation du bois et des matériaux biosourcés pour le secteur de la construction

L’appel à projet Industrialisation des produits et systèmes constructifs bois (SCB) vise à développer la transformation du bois et des matériaux biosourcés.

Nos partenaires

Retrouvez tous nos partenaires