La très forte disponibilité forestière mondiale tout comme l’offre en sciages ne montrent pas de signes de pénurie. En revanche le COVID a fortement perturbé l’approvisionnement des marchés et allongé les délais de livraison. La France connait un phénomène singulier avec des importations qui diminuent car les pays exportateurs trouvent en ce moment meilleure rémunération dans d’autres pays. Une hausse des prix est nécessaire pour remettre la France au niveau des marchés Européens afin de corriger les écarts entre offre et demande et restaurer son attractivité.
La consommation mondiale de sciages résineux et la demande à venir reposent sur des fondamentaux solides (hausse de la construction aux USA, reprise de l’activité économique en Europe, demande croissante en Chine, progression des parts de marché du bois) et la situation en termes d’approvisionnement devrait rester tendue tout au long du premier semestre 2021 pour se stabiliser progressivement au cours du second semestre mais sur des niveaux de prix revalorisés.
Nous conseillons aux scieurs, transformateurs, fabricants et reconditionneurs de palettes et d’emballage bois de maintenir un dialogue permanent avec leurs cl