Les acteurs de la filière Forêt Bois Papier se sont réunis le 22 juin dernier à Périgueux pour faire le point sur la filière régionale et échanger sur des sujets de fond : comment lutter contre les vandalismes et les agressions subies par les exploitants ? Quelle communication pour sensibiliser et convaincre à la réalité du monde forestier ?
Crise sanitaire, guerre en Ukraine, inflation, climat, vandalisme, opposants…
Témoignage et vision d’un porte-parole et défenseur de la forêt :
Alain Gross – Agence de communication AGGELOS (Campagne FIBOIS Nouvelle-Aquitaine 2022)
Sur l’ouverture du « dialogue filière société »
« C’est une chance que la forêt soit un lieu qui intéresse profondément le grand public et que la matière bois soit plébiscitée. Les professionnels de la filière Bois ont tout intérêt à ouvrir le dialogue pour partager leur passion avec la société. La gestion de la forêt est un sujet vaste à faire découvrir. Ouvrir le dialogue pour lever les malentendus, comprendre la gestion de la forêt et partager une vision commune nous parait vital pour faire société.
Quelle stratégie de communication ? Elle passe avant tout par de la pédagogie, de la médiation, des échanges. Cela se fait via de la sensibilisation mais aussi et surtout par des actions sur le terrain qui permettent des rencontres et des échanges humains. Renouer le dialogue entre les professionnels du bois et le grand public est un premier pas vers une compréhension plus profonde de la forêt et de cette ressource durable appréciée de tous : le bois.