Sous l’impulsion des annonces faites par le Ministre de l’agriculture, Julien Denormandie au mois de juillet, la filière Forêt-Bois s’organise pour faire face aux défis conjoncturels et structurels actuels.
Copilotée par France Bois Forêt (FBF) et France Bois Industries Entreprises (FBIE), avec l’appui du Comité Stratégique de la Filière Bois (CSF) et de FIBOIS France, une Task Force est mise en place pour traiter de la problématique de la sécurisation des approvisionnements sur toute la chaine de valeur et pour l’ensemble des usages du bois. En effet, les tensions apparues sur le marché en raison de la reprise rapide de l’économie mondiale, après plusieurs mois de ralentissement liés au Covid-19, ont décidé tous les maillons de la Filière à se réunir afin d’analyser les difficultés conjoncturelles liées à l’approvisionnement du matériau et des produits bois et d’y apporter des solutions concertées et coordonnées.
En complément, les Assises de la forêt et du Bois se tiendront cet automne et permettront de réaffirmer la place centrale que les forêts et le matériau bois jouent dans la décarbonation de l’économie française. Deux points essentiels seront mis à l’ordre du jour : assurer la vitalité des forêts et la permanence de toutes leurs fonctions, et renforcer l’industrialisation de la Filière.