FIBOIS Nouvelle-Aquitaine et Fibois Landes de Gascogne s’associent pour la publication de quatre fiches diagnostic essence dédiées aux bois feuillus, résineux, au peuplier et au pin maritime.
Cette première édition répond à la volonté des groupes de travail du Programme Régional Forêt Bois de suivre les principales essences régionales dans un observatoire de Filière. Ses données et indicateurs affirment la place de première région forestière française de la Nouvelle-Aquitaine. Ils valorisent également la diversité des massifs et des essences sur l’ensemble du territoire régional animé d’une dynamique de mobilisation et de transformation que le contexte actuel ne va pas contredire.
Ces éléments sont à relier aux données économiques qui caractérisent la Filière : plus de 28 000 entreprises réparties sur le territoire qui emploient 59 000 salariés et génèrent 9,7 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour 2,4 milliards d’euros de valeur ajoutée (16% de la valeur nationale).
Le lien Filière / ressource forestière, est un atout à rappeler et à développer quelles que soient les échelles (PME, industrie lourde). La préservation des capacités des massifs forestiers de nos territoires va de pair avec la dynamique de transformation et d’investissement des acteurs économiques qui irriguent notre région. Nous continuerons à aborder ces deux approches dans notre suivi et vous ferons des restitutions régulières.