Tribune collective « Dégradation et destruction de matériels : sans sécurité, pas d’avenir pour la filière bois-forêt »

Les représentants des professionnels de la filière forêt bois française ont signé une tribune collective parue dans Marianne le 10 septembre 2025 pour dénoncer les nombreux actes de vandalisme subis par les professionnels et alerter les pouvoirs publics.

Les signataires : Jean-Pascal ARCHIMBAUD, Président de la Fédération Nationale du Bois (FNB), Michel BAZIN, vice-président de la Fédération Nationale Entrepreneurs Des Territoires (FNEDT), David CAILLOUEL, Président du Syndicat des exploitants de la filière bois (SEFB), Antoine d’AMECOURT, Président de la Fédération des Syndicats de Forestiers Privés de France (FRANSYLVA), Christian RIBEYROLLE, Président de COPACEL (Union Française des Industries des Cartons, Papiers et Celluloses), Bertrand SERVOIS, Président de UCFF (Les Coopératives Forestières).


Fibois Nouvelle-Aquitaine réaffirme son soutien aux professionnels victimes de vandalisme dans le cadre de leur activité.
Chaque jour, elle œuvre pour qu’ils puissent exercer leur métier dans le respect des personnes, des biens et de l’environnement, en menant un travail de fond autour de la thématique « Rapprocher les citoyens de la forêt et de la filière ». Cela passe notamment par le recensement des actes malveillants en étroite collaboration avec les administrations compétentes (Préfectures, forces de l’ordre).

Nos partenaires

Retrouvez tous nos partenaires