Rapport d’information « Une filière qui sort du bois. Compétitivité de la filière bois française »

Le rapport d’information du Sénat sur la « Compétitivité de la filière bois française » a été déposé le 9 juillet 2025.

Ce rapport d’information, a été fait au nom de la commission des affaires économiques sur la compétitivité de la filière bois française, par M. Serge MÉRILLOU, Sénateur de la Dordogne et Mme Anne-Catherine LOISIER, Sénatrice de Côte-d’Or. Il est accessible en ligne dans sa version complète, sur le site du Sénat.

Un rapport de synthèse est également disponible : (Extrait ci-dessous)

« Comment expliquer qu’un dixième du déficit commercial de la France (8,5 milliards d’euros) soit imputable aux produits bois, alors qu’un tiers de la superficie hexagonale est recouverte de forêts (17,5 millions d’hectares) ? « Malédiction des matières premières », « modèle économique de pays en développement » ou simple problème de diagnostic et de méthode ?
En deux mois, la mission d’information a entendu plus de 60 acteurs et s’est déplacée dans 5 sites industriels en Alsace et en Allemagne, pour comprendre les leviers à activer et obstacles à lever pour la compétitivité de l’aval de la filière. La commission des affaires économiques a adopté les 24 recommandations ainsi que le présent rapport, organisé en 4 temps, de l’aval (produit) à l’amont (forêt) :

1. atouts et diversité du matériau bois à travers 5 produits emblématiques ;
2. moyens de libérer l’industrie du bois, face à des contraintes transversales ;
3. besoin de régulation pour garantir cascade des usages et bouclage biomasse ;
4. leviers pour la mobilisation du bois en forêt et besoin d’adapter l’aval à l’amont. »

Nos partenaires

Retrouvez tous nos partenaires